• Psychologie et spiritualité au cœur de la sexualité féminine

    Psychologie et spiritualité au cœur de la sexualité féminine

     

    Psychologie et spiritualité au cœur de la sexualité féminine

    La sexualité est un vaste sujet d'études.

    Voici un court article d'Elisa Brune, pioché dans la Télégramme du 18 novembre 2014 :

    selon Elisa Brune, les femmes seraient encore prisonnières d'une approche infantile : " je pense que le désir féminin n'est pas mature. Quand on leur demande ce qui les attire chez un homme, la majorité répond : "qu'il me désire !". C'est absurde, ce n'est pas du désir : c'est une forme de narcissisme. Elles cherchent à se rassurer. C'est un mécanisme psychologique de sécurité. Or, la crudité du désir, sa vérité est que c'est un objet sur lequel il faut oser braquer son regard, fixer son attention sur l'autre, son regard, sa nuque, ce qui érotise chez lui ou chez elle. Si le désir féminin s'effondre, c'est parce que ce n'est pas le corps, le visage de l'autre qui nous a excitées, mais son regard sur nous. Et quand nous sous sommes accoutumées à cela, nous nous détournons". Elisa Brune

    Cette première approche psychologique permet de mieux comprendre toute la dualité entretenue par les femmes au sujet de leur sexualité. Elles ont besoin du désir masculin. Ce dernier les magnifie et surtout, leur donne le sentiment d'être aimé.

    Nous désirons être aimée de l'autre, cela nous rassure, nous apaise. Cette demande n'a rien de sexuelle ! Elle ne trouvera aucune réponse dans l'acte charnel.

    Les hommes ont le sentiment de satisfaire à nos exigences en affichant leur désir. Et pourtant, sans le savoir, ils nous agressent ! La femme ne se sent pas aimée, mais enchainée aux besoins de son compagnon. Une ambiguïté inconsciente s'est glissée entre l'offre et la demande :  la femme suscite le désir mais le reçoit comme une insulte. Elle demande à être honorée mais elle est oppressée par une réponse exclusivement physique.

    Cette erreur d'interprétation engendre une grande souffrance au sein d'un couple. Les symptômes liés à cette disharmonie sont nombreux. Je pense notamment à ces jeunes femmes qui consomment du sexe à outrance. Très jeunes, les filles aguichent les garçons. Plaire aux hommes rend populaire ! C'est l'assurance d'être reconnue comme un membre important de la communauté. Elles portent des tenues sexy et deviennent ainsi la cible de tous les désirs. Elles s'épanouissent rarement à travers ce regard qui les magnifie en tant qu'objet sexuel mais qui renie leurs aspirations les plus profondes. Un bon thérapeute permet souvent d'éclairer ces contradictions inconscientes. La psychologie déchiffre une sexualité féminine complexe et souvent hors de portée des hommes.

    Le cheminement spirituel affine encore cette quête : nous ne cherchons pas à être aimé de l'autre, c'est nous que nous voulons aimer.

    Tant que nous restons insensibles à cette équation , l'acte sexuel demeure une véritable blessure. Le décalage avec ce qui est vécu (sexualité du corps) et ce qui est espéré (épanouissement de l'être) devient insupportable. Comment se satisfaire du jeu sexuel lorsqu'il porte atteinte à notre intégrité ? Comment répondre aux besoins de l'autre quand ils nous semblent si dérisoires face à nos attentes ?

    La spiritualité est la réponse à notre douleur. Elle est un outil de reconnexion à soi-même, permettant à la sexualité de s'exprimer. Une femme comprend qu'elle n'y trouvera ni son cœur ni son âme, mais qu'elle peut y puiser les réponses à ses questions existentielles.

    Les  femmes doivent retrouver le chemin de leur temple intérieur et faire la paix avec elles-mêmes. En sacralisant leur corps, c'est avec joie qu'elles l'offrent à leur partenaire. Elles n'ont plus besoin du désir d'un homme pour faire la preuve de leur beauté intérieure. Le sexe devient alors un mode d'expression comme un autre, un plaisir partagé, un échange, un don de soi libre et généreux.

     

    Mesnet Joséphau-Charrier

    texte paru en 2014

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :